Un corrigé du devoir no 1 : méthode algorithmique

Soit le jeu donné par la matrice A=
1,-1,2,1
2,1,-3,0
0,1/2,-2,1/4
(3 lignes et 4 colonnes). On cherche les stratégies mixtes prudentes des joueurs 1 et 2.
Une stratégie mixte de J1 est un triplet de réels
x,y,z
vérifiant (1) x≥0, y≥0, z≥0 et x+y+z=1. Elle est prudente si elle maximise le plus mauvais gain, lequel s'exprime comme le minimum des trois colonnes du produit matriciel (x,y,z)*A=
x+2*y,-x+(y+1/2*z),2*x+(-3*y-2*z),x+1/4*z
(On a utilisé le multiplicateur de matrices de WIMS, voir la liste d'outils).
Notons f(x,y,z) le minimum des trois réels ci-dessus ; on cherche x,y,z  satisfaisant les contraintes (1) et maximisant  f . La fonction f est affine par morceaux sur un domaine convexe dont les coins sont les (x,y,z) égaux à
1,0,0
0,1,0
0,0,1
Les morceaux eux mêmes sont des parties convexes du plan d'équation x+y+z=1 et leurs coins sont solutions de l'équation
x+y+z=1
et de deux autres équations parmis
x=0
y=0
z=0
x+2*y=-x+(y+1/2*z)
x+2*y=2*x+(-3*y-2*z)
x+2*y=x+1/4*z
-x+(y+1/2*z)=2*x+(-3*y-2*z)
-x+(y+1/2*z)=x+1/4*z
2*x+(-3*y-2*z)=x+1/4*z
(Les 3 premières correspondent au bords du domaine, les 6 suivantes correspondent à un cas d'égalité parmis les fonctions dont f est le min.) Il y a 31 choix de 2 équations parmis les 9 ci-dessus sans redondance, ce qui donne avec l'équation de la contrainte x+y+z=1 31 systèmes de 3 équations aux inconus x,y,z, qu'on résoud avec la solveuse d'équations linéaires de WIMS.

Rq Formalisation par le calcul matriciel et utilisation de la calculatrice de matrice de WIMS :
Posons B=
1,1,0,0,1,-1,2,1
1,0,1,0,2,1,-3,0
1,0,0,1,0,1/2,-2,1/4
Posons C=
1,0,0
0,1,0
0,0,0
0,0,0
0,0,1
0,0,-1
0,0,0
0,0,0
La solution x,y,z du système d'équations (pris en exemple)
x+y+z=1
x=0
x+2*y=-x+(y+1/2*z)
est le produit matriciel [1,0,0]*(B*C)^(-1) = 0,1/3,2/3
Posons D=
1,0,0
0,0,0
0,0,0
0,0,0
0,1,0
0,0,1
0,-1,0
0,0,-1
La solution x,y,z du système d'équations
x+y+z=1
x+2*y=2*x+(-3*y-2*z)
-x+(y+1/2*z)=x+1/4*z
est le produit matriciel [1,0,0]*(B*D)^(-1) = -1/6,-5/6,2

Un système peut très bien ne pas avoir de solution ou une infinité de solutions ou une solution ne vérifiant pas les contraintes x≥0, y≥0, z≥0. Un coin correspond forcément à une solution unique vérifiant les contraintes ; on ne retient que de telles solutions. On obtient pour x,y,z les solutions suivantes :
0,0,1
0,1,0
1,0,0
0,1/3,2/3
0,1/9,8/9
1/5,0,4/5
2/3,0,1/3
5/11,0,6/11
1/9,0,8/9
9/13,0,4/13
5/6,1/6,0
4/7,3/7,0
1/3,2/3,0
3/4,1/4,0
1/7,2/21,16/21
7/10,1/30,4/15
8/17,1/17,8/17

On note P la matrice ci dessus. Le produit P*A est la matrice des gains moyen de J1 pour chaque stratégie pure de J2 :
0,1/2,-2,1/4
2,1,-3,0
1,-1,2,1
2/3,2/3,-7/3,1/6
2/9,5/9,-19/9,2/9
1/5,1/5,-6/5,2/5
2/3,-1/2,2/3,3/4
5/11,-2/11,-2/11,13/22
1/9,1/3,-14/9,1/3
9/13,-7/13,10/13,10/13
7/6,-2/3,7/6,5/6
10/7,-1/7,-1/7,4/7
5/3,1/3,-4/3,1/3
5/4,-1/2,3/4,3/4
1/3,1/3,-32/21,1/3
23/30,-8/15,23/30,23/30
10/17,-3/17,-3/17,10/17

Le minimum de chaque ligne est la valeur de f en la stratégie mixte de J1 correspondant à cette ligne :
-2
-3
-1
-7/3
-19/9
-6/5
-1/2
-2/11
-14/9
-7/13
-2/3
-1/7
-4/3
-1/2
-32/21
-8/15
-3/17
La plus grande valeur de f est -1/7 atteinte en la ligne 12 c'est à dire pour la stratégie mixte
4/7,3/7,0

On sait que f atteint son maximum en au moins l'un des coins des morceaux sur lesquels elle est affine et que l'ensemble des points où f est maximale est l'enveloppe convexe des coins où elle est maximale. Ici elle est maximale en le seul coin (x,y,z)=(4/7,3/7,0) donc (4/7,3/7,0) est la seule stratégie mixte prudente du joueur 1.

En remplaçant la matrice A par l'opposée de sa transposée et en reprenant la méthode ci-dessus on obtient les stratégies mixtes prudentes du joueur 2.